Appel à communications

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Directives aux auteurs

Le résumé pour évaluation doit être ANONYME ; il doit être écrit en Français ou en Anglais, et ne pas comporter plus de 400 mots. Les éléments suivants ne doivent pas être intégrés dans le comptage de mots : titre, liste des auteurs, institutions, déclarations. Les références, tableaux, graphiques et figures ne sont pas acceptés. Les auteurs francophones sont priés de soumettre exclusivement leur résumé en français faute de quoi celui-ci ne sera pas évalué. Les déclarations complètes de comité d’éthique, sources de financement, et conflit d’intérêt doivent également être mentionnées dans le résumé au moment de la soumission. Le cas échéant, mettre la mention « non applicable » pour la déclaration concernée.

Si le résumé porte sur un (ou des) cas clinique(s), le format suivant doit être appliqué : introduction, anamnèse, examen clinique, démarche diagnostique, traitement, discussion et conclusion. Pour des travaux de recherche, le format suivant doit être appliqué : introduction, objectifs, matériel et méthodes, résultats, discussion et conclusion. Les résumés décrivant des données comme étant « en cours » ne seront pas acceptés, de même que les déclarations floues telles que « les résultats seront discutés ».

Afin de déposer votre résumé sur le serveur, il est recommandé de préparer le résumé à l’aide d’un programme de type Microsoft Word (.doc), puis de le copier-coller dans le cadre "résumé" de l'étape 1 "Titre et résumé".

Le texte doit être anonyme, ie ne comportant pas les différents auteurs et institutions qui doivent être indiqués dans la section "auteur(s)", en précisant l'ordre souhaité (étape 2). Une notice explicative se trouve sur le serveur, afin de guider l’auteur dans les différentes étapes de soumission.

En début de soumission, il est possible de sélectionner  le type de présentation souhaitée (courte communication ou poster) ; la décision finale concernant la catégorie revenant cependant au Conseil Scientifique et Pédagogique.

En fin de soumission, en étape 3, un fichier supplémentaire doit être téléchargé, sous la forme d'un résumé complet avec auteurs et institutions pour publication dans le compte-rendu des Journées Annuelles (TIMES NEW ROMAN 11 pt; interligne 1,5). Ce texte peut comporter des photos/figures/tableaux (max. 2) ainsi que des références bibliographiques (max. 5). Dans le texte, les références doivent être numérotées entre crochets par ordre chronologique d'apparition. Dans la bibliographie, le format suivant doit être appliqué : Nom(s) du (des) auteurs, Initiales (Année) Titre complet de l'article. Abréviation du journal. Volume, pages.

Lors du Congrès, toutes les présentations devront être effectuées en Français ou en Anglais. Douze (12) minutes seront attribuées pour chaque résumé sélectionné, avec une période de trois (3) minutes supplémentaires pour les questions/discussions. Les détails concernant les modalités de présentation et d’affichage pour les posters seront ultérieurement fournis en temps utile.


Les soumissions pour cette conférence sont fermées depuis le 20-05-2019.